Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Fiche pratique

Séparation des parents : relations entre l'enfant et sa famille ou ses proches

VĂ©rifiĂ© le 01/01/2023 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

Lorsque ses parents se sĂ©parent, l'enfant a le droit d'entretenir des relations avec sa famille : ses grands-parents, ses frères et sĹ“urs, un ancien beau-parent,… Il peut s'agir d'un droit de visite, d'un droit de garde,… Ce droit peut ĂŞtre fixĂ© par le juge aux affaires familiales (Jaf). Il s'applique aussi bien lorsque les parents vivent sĂ©parĂ©s ou en couple. Seul l'intĂ©rĂŞt de l'enfant peut empĂŞcher l'exercice de ces droits.

L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses grands-parents.

En cas de conflit avec les parents, les grands-parents peuvent demander une <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F34355">médiation familiale</a> ou s'adresser au <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R45626">Jaf</a> du tribunal du<span class="miseenevidence"> lieu où habite l'enfant</span>.

Le juge aux affaires familiales est saisi par assignation. Cet acte consiste à informer la partie adverse qu'un procès est engagé à son encontre et qu'elle est convoquée devant une juridiction. L'acte est délivré par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

Une copie de cet acte doit également être adressée au greffe du tribunal judiciaire.

Où s’adresser ?

Le juge aux affaires familiales (Jaf) décide, au regard<span class="miseenevidence"> de l'intérêt et des besoins de l'enfant</span>, s'il accorde un droit de visite, voire un droit de garde, aux grands-parents.

 Attention :

si l'enfant est <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F959">placĂ©</a>, (c'est-Ă -dire confiĂ© Ă  un tiers, Ă  l'aide sociale Ă  l'enfance, dans une famille d'accueil,…), les grands-parents devront se rapprocher du <a href="https://www.vie-publique.fr/fiches/38258-juge-des-enfants-ordonnance-du-2-fevrier-1945-mineurs-delinquants" target="_blank">juge des enfants</a>.

L'assistance d'un avocat est <span class="miseenevidence">nécessaire</span>.

Selon la situation familiale, et dans l'intérêt de l’enfant, le juge peut décider soit d'autoriser les relations entre l'enfant et ses grands-parents dans des conditions qu'il fixe, soit de refuser ces relations.

Il est possible de <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F1384">faire appel du jugement</a> dans un délai d'<span class="miseenevidence">1 mois.</span>

Conditions

L'enfant ne doit pas ĂŞtre sĂ©parĂ© de ses frères et sĹ“urs. Toutefois, il peut l'ĂŞtre dans son intĂ©rĂŞt ou en cas de nĂ©cessitĂ© (mise en danger, relation conflictuelle, mauvaise influence de ses frères et sĹ“urs,…).

Le Jaf se prononce sur les relations personnelles entre les frères et sœurs.

Procédure

Les frères et sœurs (ou leur représentant) doivent demander une <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F34355">médiation familiale</a> ou s'adresser au <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R45626">Jaf</a> du tribunal du lieu où habite l'enfant.

Le juge aux affaires familiales peut être saisi par courrier (en indiquant votre nom, prénom, date et lieu de naissance, l'adresse de votre adversaire et le motif de votre requête).

Où s’adresser ?

 Attention :

si l'enfant est <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F959">placĂ©</a> (c'est-Ă  dire confiĂ© Ă  un tiers, Ă  l'aide sociale Ă  l'enfance, dans une famille d'accueil,…), c'est le <a href="https://www.vie-publique.fr/fiches/38258-juge-des-enfants-ordonnance-du-2-fevrier-1945-mineurs-delinquants" target="_blank">juge des enfants</a> qui est compĂ©tent.

L'assistance d'un avocat est <span class="miseenevidence">nécessaire</span>.

Selon la situation familiale et dans l'intérêt de l’enfant, le juge peut décider, soit d'autoriser les relations entre la fratrie dans des conditions qu'il fixe, soit de refuser ces relations.

Il est possible de <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F1384">faire appel du jugement</a> dans un délai d'<span class="miseenevidence">1 mois</span>.

Conditions

En cas de séparation entre un parent et un <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R12890">tiers</a>, il est possible de maintenir les liens entre l'enfant et ce tiers. Il est nécessaire que ce tiers ait noué des relations fortes avec l'enfant pendant la période où ils sont vécus ensemble.

Le juge fixe <span class="miseenevidence">dans l'intérêt de l'enfant</span>, les conditions de ces relations avec ce tiers, en particulier lorsque ce tiers :

  • a rĂ©sidĂ© de manière stable avec l'enfant et l'un de ses parents,
  • a contribuĂ© Ă  son Ă©ducation, Ă  son entretien ou Ă  son installation (logement),
  • a nouĂ© avec lui des liens affectifs durables.

Il faut au moins que 2 de ces conditions soient réunies.

Procédure

Le tiers (beau-père, belle-mère) peuvent demander une <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F34355">médiation familiale</a> ou s'adresser au <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R45626">Jaf</a> du tribunal du lieu où habite l'enfant.

Le juge aux affaires familiales peut être saisi par courrier (en indiquant votre nom, prénom, date et lieu de naissance, l'adresse de votre adversaire et le motif de votre requête).

Où s’adresser ?

 Attention :

si l'enfant est <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F959">placĂ©</a> (c'est-Ă -dire confiĂ© Ă  un tiers, Ă  l'aide sociale Ă  l'enfance, dans une famille d'accueil,…), c'est le juge des enfants qui est compĂ©tent.

L'assistance d'un avocat est <span class="miseenevidence">nécessaire</span>.

Selon la situation et dans l'intérêt de l’enfant, le juge peut décider soit d'autoriser les relations entre l'enfant et le tiers dans les conditions qu'il fixe, soit de refuser ces relations.

Il est possible de <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F1384">faire appel du jugement</a> dans un délai d'<span class="miseenevidence">1 mois</span>.

Pour en savoir plus