Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Question-réponse

Le salarié peut-il revenir sur sa démission ?

VĂ©rifiĂ© le 12/05/2023 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

La démission est un mode de rupture du contrat de travail qui permet au salarié de mettre fin à son contrat.

Il arrive parfois que le salarié souhaite annuler sa démission.

Est-ce que le salarié peut revenir sur sa démission ? Dans quels cas peut-il le faire ? Quelles sont les conséquences de l'annulation de sa démission ?

Nous faisons un point sur la réglementation.

<span class="miseenevidence">Oui</span>, dans certains cas, le salarié peut revenir sur sa démission, c'est ce que l'on appelle une <span class="expression">rétractation</span>. C'est notamment le cas lors d'un doute ou d'une ambiguité sur sa volonté réelle de démissionner.

 Attention :

le salarié qui manifeste sa volonté <span class="miseenevidence">claire</span> et <span class="miseenevidence">non équivoque</span> de démissionner ne peut pas revenir sur cette démission.

Des circonstances particulières peuvent justifier qu'un salarié revienne sur sa démission. C'est le cas, par exemple, si la démission est remise :

  • Sous le coup de la colère ou de l'Ă©motion
  • Sous l'emprise de troubles psychiques (dĂ©pression nerveuse, par exemple)
  • Suite Ă  des pressions de l'employeur (menace de licenciement pour faute grave, par exemple)
  • Suite Ă  un comportement fautif de l'employeur

Les conséquences différent selon que l'employeur accepte ou non la demande du salarié.

  • L'employeur peut accepter la rĂ©tractation du salariĂ© et lui proposer sa rĂ©intĂ©gration.

    Le contrat n'est pas rompu et se poursuit normalement.

  • Le salariĂ© peut <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2360">saisir le conseil des prud'hommes</a> si l'employeur refuse sa rĂ©tractation.

    Le salarié peut :

    • soit demander l'annulation de sa dĂ©mission en cas de vice de consentement (dĂ©mission rĂ©digĂ©e par l'employeur et signĂ©e par un salariĂ© menacĂ© d'un licenciement par exemple),
    • soit demander la requalification de sa dĂ©mission en <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F24409">prise d'acte</a> en cas de manquements de l'employeur. C'est le cas, par exemple, si la dĂ©mission fait suite Ă  des impayĂ©s de l'employeur.

    Le conseil de prud'hommes peut alors requalifier la prise d'acte en licenciement sans cause réelle et sérieuse si les manquements de l'employeur sont justifiés.

     Attention :

    le salarié ne peut pas invoquer un vice de consentement entraînant l'annulation de sa démission et demander la requalification en licenciement sans cause réelle et sérieuse. Il doit choisir l'une des 2 demandes.