Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Question-réponse

Que faire en présence d'un terrain non entretenu (en friche ou avec gravats) ?

VĂ©rifiĂ© le 22/09/2021 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

Un propriétaire est obligé d'entretenir son terrain. Si le terrain voisin du vôtre n'est pas entretenu, des recours existent. Les démarches à entreprendre diffèrent si vous connaissez le propriétaire de ce terrain ou non.

  • Si votre terrain est voisin d'un terrain non entretenu par son propriĂ©taire (en <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R60193">friche</a>, encombrĂ© de dĂ©tritus, gravats, dĂ©chets de chantiers), vous pouvez subir un prĂ©judice.

     Exemple

    Présence de mauvaises herbes ou d'animaux dits <span class="expression">nuisibles</span> (rats, notamment).

    Si le propriétaire n'agit pas et qu'un préjudice est causé à votre terrain, vous pouvez <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F20851">faire un recours auprès du tribunal</a>.

    Pour y mettre fin, adressez un courrier au propriétaire du terrain en lui demandant d'entretenir son terrain.

    Vous pouvez également tenter une médiation, en faisant appel à un <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F1736">conciliateur de justice</a>.

    Par contre, si le terrain non entretenu est situé dans une zone d'habitation ou à moins de 50 mètres d'une habitation, vous pouvez contacter le service communal d'hygiène et de santé de la mairie.

    Où s’adresser ?

    Le maire peut <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R14732">notifier</a> au propriétaire du terrain par un arrêté l'obligation d'exécuter, à ses frais, les travaux de remise en état de ce terrain après <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R2705">mise en demeure</a>.

    Si, au jour indiqué par l'arrêté de mise en demeure, les travaux de remise en état du terrain n'ont pas été réalisés, le maire peut faire procéder d'office à leur exécution aux frais du propriétaire ou de ses <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R52183">ayants droit</a>. Ces travaux sont alors effectués par des agents du service communal d'hygiène et de santé de la mairie.

  • Lorsque le propriĂ©taire du terrain n'est pas identifiĂ©, toute personne (par exemple, un voisin habitant Ă  proximitĂ© du terrain) peut contacter le service communal d'hygiène et de santĂ© de la mairie. Si le propriĂ©taire n'est pas retrouvĂ©, le maire dresse un procès-verbal d'abandon de terrain et ordonne les travaux nĂ©cessaires. Les travaux sont rĂ©alisĂ©s aux frais de la mairie.

    Où s’adresser ?