Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Question-réponse

Quel est le délai de prescription applicable aux contrats d'assurance-vie ?

VĂ©rifiĂ© le 10/12/2021 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

Des litiges peuvent survenir pendant le déroulement du contrat d'assurance-vie. Lorsque les parties concernées par le litige ne parviennent pas à un accord amiable, elles doivent recourir à la justice.

Les actions en justice peuvent être introduites par les personnes suivantes :

  • <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R43922">Souscripteur</a> (par exemple, demande de changement d'assurĂ© ou de bĂ©nĂ©ficiaire)
  • <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R43923">AssurĂ©</a> (par exemple, demande de changement de bĂ©nĂ©ficiaire)
  • <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2386">BĂ©nĂ©ficiaire</a> (par exemple, demande de paiement de l'Ă©pargne suite au dĂ©cès de l'assurĂ©)
  • Assureur (par exemple, demande de paiement des cotisations)
  • Tiers (par exemple, contestation du statut de bĂ©nĂ©ficiaire Ă  la personne dĂ©signĂ©e dans le contrat)

L'action en justice liée à un contrat d'assurance-vie doit être introduite dans un délai de <span class="miseenevidence">2 ans</span> à partir de l'événement qui est à la base de la demande.

Par exemple, lorsque le bénéficiaire demande à l'assureur de payer la prime, l'événement qui est à la base de la demande est le décès de l'assuré. Dans ce cas, le délai de 2 ans commence à courir à partir de la date de décès de l'assuré.

Au-delà de ce délai, appelé <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F31982">délai de prescription</a>, l'action ne sera pas examinée par la justice.

Toutefois, dans les 2 cas suivants, le délai de prescription est <span class="miseenevidence">plus long</span> :

  • Pour une action liĂ©e Ă  un contrat d'assurance-vie dont le bĂ©nĂ©ficiaire et le souscripteur sont 2 personnes diffĂ©rentes, le dĂ©lai est de 10 ans Ă  partir du dĂ©cès de l'assurĂ©
  • Pour une action engagĂ©e par le bĂ©nĂ©ficiaire, le dĂ©lai est de 30 ans Ă  partir du dĂ©cès de l'assurĂ©.

Et aussi

Pour en savoir plus