Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Question-réponse

Le temps d'habillage du salarié (tenue de travail) est-il pris en compte ?

VĂ©rifiĂ© le 08/03/2021 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

Oui, si les 2 conditions suivantes sont respectées :

  • Le port d'une tenue de travail par le salariĂ© est imposĂ© par la loi ou des <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou le règlement intĂ©rieur ou le contrat de travail.
  • L'habillage et le dĂ©shabillage sont rĂ©alisĂ©s dans l'entreprise ou sur le lieu de travail (qui peut ĂŞtre distinct de l'enceinte de l'entreprise, comme par exemple en cas de travail sur un chantier).

Si c'est le cas, une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement prévoit :

  • Soit d'accorder des contreparties (sous forme de repos ou sous forme financière) aux temps d'habillage et de dĂ©shabillage.
  • Soit d'assimiler ces temps d'habillage et de dĂ©shabillage Ă  du temps de <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R32095">travail effectif</a>.

En l'absence d'accord ou convention applicable, c'est le contrat de travail qui fixe ce choix.

Si la tenue de travail est imposée à cause des risques encourus par le salarié, c'est à l'employeur de fournir la tenue au salarié.

 Exemple

Si un électricien est obligé de porter une combinaison de travail spécifique pour se préserver des décharges électrostatiques, c'est à son employeur de la lui fournir.

L'entretien de la tenue de travail est Ă  la charge de l'employeur.