Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Question-réponse

Grève des transports : quels droits pour le salarié ?

VĂ©rifiĂ© le 30/05/2022 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

Le salarié absent ou en retard à cause d'une grève des transports n'est pas en faute dès lors qu'il lui est impossible de se rendre au travail. Pour éviter de ne pas être rémunéré, le salarié peut, en accord avec l'employeur, recourir au télétravail si son emploi le permet. D'autres mesures sont envisageables pour les salariés qui ne peuvent pas être en télétravail pour éviter une baisse de leur rémunération.

Non, le salarié ne peut pas être sanctionné s'il justifie de son impossibilité de se rendre au travail et s'il prévient l'employeur.

Il peut, par exemple, remettre une attestation de la compagnie de transport Ă  son employeur.

Non, le salarié n'est pas rémunéré pendant son absence.

La retenue sur le salaire doit être strictement proportionnelle à la durée de l'absence.

Toutefois, des <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> peuvent prévoir la rémunération de ce temps d'absence.

Non, on ne peut pas imposer le <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F13851">télétravail</a>. Si l'emploi le permet, le salarié et l'employeur peuvent s'accorder pour y recourir.

Si le télétravail n'est pas possible, les mesures suivantes peuvent être mises en place en accord entre l'employeur et le salarié :

  • Rattrapage des heures non effectuĂ©es Ă  un autre moment dans la semaine
  • Prise d'un jour de congĂ©s payĂ©s
  • Prise d'un jour de rĂ©duction du temps de travail (RTT) si le salariĂ© en bĂ©nĂ©ficie

L'employeur peut aussi prendre les mesures suivantes :

  • Organisation du transport des salariĂ©s par la mise en place de navettes ou incitation au covoiturage par exemple
  • Prise en charge du coĂ»t supplĂ©mentaire liĂ© Ă  l'utilisation d'autres moyens de transport (taxi, <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R60928">VTC</a>) ou des frais d'hĂ©bergement proche du travail

Non, le salarié ne peut pas quitter son poste de travail plus tôt. Toutefois, il peut le faire s'il obtient l'accord de son employeur.

L'employeur n'est pas obligé de rémunérer son salarié au-delà de la durée initiale de sa mission.

Il reste dans une situation de déplacement sans que cela soit du <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R32095">temps de travail effectif</a>.

Si le salarié présente des justificatifs, l'entreprise doit rembourser l'intégralité des frais liés aux frais d'hébergement et/ou de repas de son salarié.

En accord avec l'employeur, le salarié peut être autorisé à utiliser un autre moyen de transport (par exemple, avion, taxi, location d'un véhicule).