Oui, la modification de la répartition des charges peut être décidée en assemblée générale des copropriétaires ou en recourant au juge en cas de contestation.
Modification des charges  : vote en assemblée générale
En principe, la décision de modifier la répartition des charges entre les copropriétaires doit être adoptée en assemblée générale par un vote à l'unanimité. Toutefois, il existe 4 cas où seule la majorité est exigée :
Travaux ou actes d'acquisition ou de <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R15441">disposition</a> rendant nécessaire la modification de la répartition des charges
Changement d'usage de parties privatives
Division de lots
Création d'un syndicat secondaire
Ă€ savoir
si l’assemblée n'a pas procédé à une nouvelle répartition des charges, tout copropriétaire peut <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F20851">demander au tribunal judiciaire </a>du lieu où se situe l'immeuble de le faire. La répartition a, en principe, un effet que pour l'avenir.
Modification des charges : recours au juge
Il est possible de contester devant le <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F20851">tribunal judiciaire </a>du lieu où se situe l'immeuble la répartition des charges prévues dans le règlement de copropriété en faisant une <span class="miseenevidence">action en révision</span> des charges ou, lorsque la répartition n'est pas conforme à la loi, une <span class="miseenevidence">action en nullité.</span>
Le copropriétaire qui constate que sa quote-part des parties communes est supérieure de plus ¼ à ce qu'elle devrait être peut contester cette répartition en faisant une action en révision <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F20851">devant le tribunal</a>.
Ce recours est également possible si un copropriétaire estime que la quote-part d'un autre copropriétaire est inférieure de plus ¼ à ce qu'elle devrait être.
Le recours doit être engagé dans les 5 ans qui suivent la publication du règlement de copropriété au fichier immobilier.
Cette action est également possible pour le copropriétaire d'un lot avant l'expiration d'un délai de 2 ans à partir de la 1<Exposant>re</Exposant> <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2604">vente de ce lot</a> intervenue après la publication du règlement de copropriété.
Si la plainte du copropriétaire est fondée, le juge établit une nouvelle répartition des charges.
Cette nouvelle répartition s'applique à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour de l'exercice comptable suivant la date à laquelle la décision est devenue définitive.
Tout copropriétaire peut <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F20851">faire un recours devant le tribunal</a> pour demander une modification de la répartition des charges lorsqu'elle n'est pas conforme à la loi.
Le copropriétaire n'a pas besoin de justifier d'un intérêt personnel.
Cette action n'est pas limitée dans le temps.
Le juge doit alors établir une nouvelle répartition des charges. Cette nouvelle réparation s'applique dès que la décision de justice est devenue définitive. La répartition a, en principe, un effet que pour l'avenir.