Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Fiche pratique

Emprunt bancaire collectif d'une copropriété

VĂ©rifiĂ© le 16/02/2022 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

Un syndicat de copropriétaires peut faire un emprunt bancaire pour financer des travaux au sein de la copropriété. Ce prêt peut être fait pour l'ensemble des copropriétaires ou pour les seuls copropriétaires qui décident d'y participer. La décision d’emprunter doit être prise par un vote en assemblée générale.

Un emprunt bancaire peut être fait au nom du <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2606">syndicat de copropriétaires</a> pour financer les projets suivants :

  • Travaux votĂ©s sur les <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R44506">parties communes</a>
  • Travaux d'intĂ©rĂŞt collectif sur les <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R44507">parties privatives</a> (par exemple, <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F14745">mise en place de compteurs individuels</a>)
  • Acquisition de biens
  • PrĂ©financement des subventions publiques (par exemple, <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F1328">travaux subventionnĂ©s par l'Agence nationale de l'habitat</a> s'ils portent sur les parties communes ou privatives et qu'ils sont d'intĂ©rĂŞt collectif)

L'emprunt bancaire est fait au nom du syndicat de copropriétaires pour le compte de l'ensemble des copropriétaires ou pour les seuls copropriétaires qui décident d'y participer.

Le recours à l'emprunt bancaire est soumis à certaines règles de formes.

Ordre du jour de l'assemblée générale

L'assemblée générale des copropriétaires peut décider de souscrire un emprunt bancaire au nom du syndicat de copropriétaires.

Les conditions générales et particulières du projet de contrat de prêt doivent être communiquées par le syndic en même temps que <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2615">l'ordre du jour de l'assemblée</a>.

Règles de vote

En principe, la décision de souscrire un emprunt est prise à <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2137">l'unanimité</a> des voix des copropriétaires.

Par exception, la décision peut être votée à la même majorité que celle nécessaire au vote des travaux concernés, dans 2 cas :

  • Lorsque l'emprunt sert Ă  prĂ©financer des subventions publiques accordĂ©es au syndicat de copropriĂ©taires pour la rĂ©alisation de travaux votĂ©s
  • Lorsque l'emprunt bĂ©nĂ©ficie aux seuls copropriĂ©taires qui dĂ©cident d'y participer

Notification de participation

Les copropriétaires qui participent à l'emprunt doivent <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R14732">notifier</a> leur décision au <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2608">syndic</a>, par tous moyens, en précisant le montant de l'emprunt qu'ils souhaitent demander dans la limite de leur <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R2602">quote-part</a> de dépenses.

Cette notification doit être faite dans un délai de 2 mois à partir de la notification du procès-verbal d'assemblée générale, sans ses annexes, à tous les copropriétaires.

Souscription

Le contrat de prêt doit être conforme aux conditions générales et particulières qui ont été jointes à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

La signature du contrat de prĂŞt doit ĂŞtre faite par le syndic.

Elle s'effectue après le délai de 2 mois à partir de la notification de la décision d'assemblée générale concernant le recours à l'emprunt bancaire.

 Ă€ noter

en principe, le syndicat de copropriétaires doit être garanti par une <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R59839">caution</a>, c'est-à-dire par un tiers (entreprise d'assurance ou une autre banque), pour prévenir les impayés de remboursement du prêt des copropriétaires. Cette caution est facultative lorsque le prêt souscrit sert au préfinancement des subventions publiques.

Seuls les copropriétaires qui ont souscrit le prêt doivent le rembourser dans la limite de leur <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R2602">quote-part</a> de dépenses.

En cas d'impayé de remboursement du prêt, le syndic doit adresser une <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R2705">mise en demeure</a> au copropriétaire défaillant.

En cas d'échec de cette mise en demeure, et à la fin d'un délai de 30 jours, le syndic peut demander à la caution de rembourser les impayés du copropriétaire.

La caution peut ensuite s'adresser au copropriétaire défaillant pour obtenir le remboursement du paiement.