Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Question-réponse

Local à poubelles d'un immeuble en copropriété : quelles sont les règles ?

VĂ©rifiĂ© le 22/03/2022 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

Dans un immeuble en copropriĂ©tĂ©, le lieu de stockage des <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R35513">dĂ©chets mĂ©nagers</a> (local Ă  poubelles) doit respecter un certain nombre de règles (techniques, sanitaires…). En cas de litige, diffĂ©rents recours sont possibles.

Dans un immeuble en copropriété, le local à poubelles doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • ĂŠtre clos et ventilĂ©
  • Avoir des portes permettant une fermeture hermĂ©tique
  • Avoir des parois (murs et sol) impermĂ©ables et ininflammables
  • EmpĂŞcher l'intrusion des insectes et rongeurs
  • Avoir un poste de lavage (robinetterie) et un système d'Ă©vacuation des eaux
  • Ne pas communiquer directement avec les logements ou locaux commerciaux (restaurant, vente de produits alimentaires)

Si la configuration de l'immeuble ne permet pas la création d'un local à poubelles, les bacs à ordures peuvent être installés à l'emplacement le moins gênant pour les occupants. Cet emplacement ne peut pas être les lieux d'accès à la cage d'escaliers.

Un point d'eau et une évacuation des eaux usées doivent alors être aménagés pour permettre de les nettoyer.

 Ă€ noter

le règlement sanitaire applicable à votre département peut prévoir des dispositions spécifiques <span class="miseenevidence">en plus</span> de ces caractéristiques générales minimales.

Le local à poubelles doit être maintenu dans un bon état de propreté, tout comme les bacs à ordures qui y sont installés.

L'entretien et le nettoyage du local et des bacs doivent être assurés de manière à ce qu'aucune odeur ne puisse pénétrer à l'intérieur des logements et locaux commerciaux de l'immeuble.

Ces tâches sont assurées soit par le gardien (ou concierge) de la copropriété, soit par un employé mandaté par le <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2608">syndic de copropriété</a>.

Les occupants de l'immeuble doivent avoir accès au local à poubelles (ou aux bacs à ordures s'il n'y a pas de local) chaque jour, y compris si la collecte n'est pas quotidienne.

Les bacs destinés à recevoir les déchets doivent être en nombre suffisant pour éviter toute surcharge.

Les bacs doivent être équipés d'un couvercle.

Ils doivent être colorés pour permettre le tri sélectif des déchets ménagers.

 Attention :

le <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2589">règlement de copropriĂ©tĂ©</a> peut fixer des règles spĂ©cifiques d'utilisation et d'accès au local Ă  poubelles (horaires, utilisation d'une clĂ©…). Le <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2608">syndic de copropriĂ©tĂ©</a> est responsable de l'application de ce règlement.

En cas de nuisances liées à des copropriétaires mal intentionnés (par exemple, déversement des poubelles à côté des bacs), vous pouvez avertir le syndic de copropriété par tous moyens. Le syndic se chargera d'informer le <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2606">syndicat de copropriétaires</a>.

Si les nuisances viennent du fait que le local poubelle ne respecte pas les caractéristiques techniques et sanitaires, vous pouvez contacter le service communal d'hygiène et de santé de la mairie. Ce service pourra prendre des mesures pour la mise en conformité des lieux.

Où s’adresser ?

Pour en savoir plus