Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Question-réponse

Que devient un animal de compagnie en cas de séparation ?

VĂ©rifiĂ© le 06/08/2020 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

Un <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F34904">animal de compagnie</a> est un être vivant doué de sensibilité. Toutefois, il reste considéré comme un bien sauf lorsqu'un texte prévoit une autre disposition.

En cas de séparation d'un couple, aucun texte ne prévoit de disposition particulière s'agissant de l'animal de compagnie. En conséquence, en cas de séparation, l'animal de compagnie est soumis aux mêmes <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F903">règles</a> que les autres biens du couple.

Ces règles varient selon que le couple vivait en concubinage, était pacsé ou marié avec ou sans contrat de mariage.

  • Quand les Ă©poux sont mariĂ©s sans contrat de mariage, c'est-Ă -dire sous le rĂ©gime de la <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F835">communautĂ© rĂ©duite aux acquĂŞts</a>, l'animal achetĂ© ou adoptĂ© avant le mariage reste la propriĂ©tĂ© de l'Ă©poux qui l'a acquis ou adoptĂ©.

    En revanche, si l'animal a été acheté ou adopté pendant le mariage, il est considéré comme un bien commun aux 2 époux, qu'il ait été acheté ou adopté par un seul des époux ou par les 2.

    Dans ce cas, les ex-époux décident d'un commun accord, celui qui garde l'animal.

    En cas de désaccord, c'est le juge qui décide.

  • La propriĂ©tĂ© de l'animal est fixĂ©e selon les dispositions du <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F948">contrat</a>.

Si l'animal a été acheté ou adopté par un seul des concubins ou des partenaires, il n'appartient qu'à cette personne. Elle le conserve en cas de séparation.

Il en est de même quand l'un des membres du couple a acquis ou adopté l'animal avant le concubinage ou le Pacs.

En revanche, si l'animal a été acheté ou adopté par les 2 membres du couple, il est considéré comme un <span class="expression">bien indivis</span>, c'est-à-dire comme appartenant aux 2 membres du couple.

Il en est de même quand le membre du couple qui a acheté ou adopté l'animal ne peut pas prouver son achat ou son adoption et que l'autre membre du couple revendique aussi la propriété de l'animal.

Dans ces 2 cas,

  • soit les ex-membres du couple dĂ©terminent d'un commun accord, celui qui garde l'animal,
  • soit, en cas de dĂ©saccord, c'est le juge qui en dĂ©cide.