Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Question-réponse

Quel est le délai de prescription en matière d'assurance habitation?

VĂ©rifiĂ© le 30/03/2021 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

Le <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R55022">délai de prescription</a> en matière d'assurance habitation est de 2 ans.

Cela veut dire que, si vous voulez introduire une action en justice sur la base de votre contrat d'assurance d'habitation, vous devez le faire dans un délai de 2 ans. Le point de départ de ce délai de 2 ans est la date de l'événement qui est à la base de la démarche. Exemples : incendie, dégât des eaux.

Cependant, dans certains cas, le point de départ du délai de 2 ans intervient plus tard que la date de l'événement qui est à la base de la demande d'indemnisation :

  • Lorsque vous ne savez pas qu'il y a eu un sinistre, le dĂ©lai de prescription court Ă  compter du jour oĂą vous apprenez qu'il s'est rĂ©alisĂ©. Ainsi, si votre domicile est cambriolĂ© pendant vos vacances et que vous dĂ©couvrez le cambriolage Ă  votre retour, c'est la date de votre retour qui marque le dĂ©but du dĂ©lai. Vous devez nĂ©anmoins prouver que vous n'aviez pas connaissance du sinistre. Cette preuve peut ĂŞtre apportĂ©e par tous moyens.
  • Lorsque vous ne rĂ©pondez pas Ă  une demande de renseignement de l'assureur, le dĂ©lai de prescription court Ă  compter du jour oĂą l'assureur a eu connaissance de l'Ă©lĂ©ment qui a fait l'objet de sa demande. Il en va de mĂŞme si vous rĂ©pondez de manière inexacte.
  • Si vous ĂŞtes obligĂ© d'indemniser la victime d'un sinistre avant de demander le remboursement Ă  l'assureur, le dĂ©lai de prescription ne court qu'Ă  partir du moment oĂą cette indemnisation a eu lieu.

Le délai de prescription de 2 ans peut être interrompu par l'un des événements suivants :

  • Action en justice
  • DĂ©signation d'un expert Ă  la suite d'un sinistre
  • Lettre recommandĂ©e ou envoi recommandĂ© Ă©lectronique de l'assureur concernant le paiement de la prime
  • Lettre recommandĂ©e ou envoi recommandĂ© Ă©lectronique de l'assurĂ© concernant le <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R42">règlement de l'indemnitĂ©</a>

Pour en savoir plus