Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Question-réponse

Un salarié peut-il faire plusieurs périodes d'essai chez le même employeur ?

VĂ©rifiĂ© le 31/01/2022 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

Oui, le salarié peut effectuer plusieurs périodes d'essai chez le même employeur, sous conditions.

Cela dépend des conditions de prolongement du contrat de travail initial.

  • La <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F1643">pĂ©riode d'essai</a> permet Ă  l'employeur d'Ă©valuer les compĂ©tences du salariĂ© dans son travail.

    Lorsque la période d'essai se termine, l'employeur ne peut pas demander au salarié d'effectuer une nouvelle période d'essai.

    Toutefois, si les fonctions du salarié évoluent, dans le cadre d'une <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R57042">promotion</a> pendant le contrat de travail, l'employeur peut vérifier que le salarié est apte à remplir ses nouvelles missions. L'employeur peut alors demander au salarié d'effectuer une <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F13893">période probatoire</a>.

  • La <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F1643">pĂ©riode d'essai</a> permet Ă  l'employeur d'Ă©valuer les compĂ©tences du salariĂ© dans son travail.

    Lorsque la période d'essai se termine, l'employeur ne peut pas demander au salarié d'effectuer une nouvelle période d'essai.

    Toutefois, si les fonctions du salarié évoluent, dans le cadre d'une <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R46986">rétrogradation</a> pendant le contrat de travail, l'employeur peut vérifier que le salarié est apte à remplir ses nouvelles missions. L'employeur peut alors demander au salarié d'effectuer une <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F13893">période probatoire</a>.

  • Lorsqu'Ă  la fin du <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R2454">CDD</a> le contrat de travail se poursuit en <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R24389">CDI</a>, le nouveau contrat peut prĂ©voir une nouvelle pĂ©riode d'essai.

    Dans ce cas, la durée du ou des CDD précédents est déduite de la période d'essai prévue dans le CDI.

  • Une nouvelle pĂ©riode d'essai peut ĂŞtre prĂ©vue lorsqu'une entreprise embauche un salariĂ© après une mission d'intĂ©rim.

    La durée des missions d'intérim effectuées au sein de l'entreprise au cours des 3 mois précédant le recrutement est déduite de la période d'essai prévue dans le nouveau contrat de travail.

  • Le salariĂ© qui signe un nouveau contrat avec le mĂŞme employeur peut effectuer une nouvelle pĂ©riode d'essai.

    C'est le cas s'il est embauché pour occuper un poste de travail différent effectué auparavant dans l'entreprise.

  • Le salariĂ© qui signe un nouveau contrat avec le mĂŞme employeur pour occuper le mĂŞme poste ne doit pas effectuer une nouvelle pĂ©riode d'essai.