Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Question-réponse

Ă€ quoi sert le Tribunal des conflits ?

VĂ©rifiĂ© le 16/12/2021 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre), Ministère chargĂ© de la justice

Le Tribunal des conflits sert à dire, lorsqu'il y a un doute, si une affaire doit être jugée par les <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R50605">juridictions administratives</a> ou par les <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R50606">juridictions judiciaires</a>.

Vous pouvez saisir le Tribunal des conflits si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :

  • Une juridiction administrative et une juridiction judiciaire se dĂ©clarent toutes les 2 incompĂ©tentes et refusent de juger votre affaire (<span class="miseenevidence">conflit nĂ©gatif</span>). Par exemple, un conflit entre le le Conseil d’État et la Cour de cassation.
  • Une juridiction administrative et une juridiction judiciaire ont chacune rendu une dĂ©cision sur la mĂŞme affaire, et les 2 dĂ©cisions sont contradictoires (<span class="miseenevidence">conflit de dĂ©cisions</span>). Par exemple, un dĂ©saccord entre un tribunal administratif et un tribunal judiciaire sur votre indemnisation.
  • La durĂ©e totale des procĂ©dures devant les juridictions judiciaires et les juridictions administratives est excessive (pour un mĂŞme litige et entre les mĂŞmes parties). Vous pouvez alors demander rĂ©paration du prĂ©judice subi. Toutefois, vous devez d'abord faire une rĂ©clamation par Ă©crit auprès du ministre de la justice.

Où s’adresser ?

Pour saisir le Tribunal des conflits, vous devez envoyer une demande écrite.

Où s’adresser ?

Vous devez être représenté par un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation.