Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Fiche pratique

Repos hebdomadaire du salarié

VĂ©rifiĂ© le 20/11/2020 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

Il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Le repos hebdomadaire est d'au moins 35 heures consécutives. Toutefois, des dérogations peuvent remettre en cause le droit au repos du week-end des salariés. Tout salarié âgé de moins de 18 ans bénéficie de dispositions spécifiques.

Tout salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire.

Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives.

Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à <span class="miseenevidence">35 heures consécutives</span>.

Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.

 Exemple

Samedi et dimanche ou dimanche et lundi.

Dans l'intérêt du salarié, la journée de repos est le dimanche.

Dans certains cas, le <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F13887">repos dominical</a> n'est pas possible.

Le repos peut être soit reporté à un autre jour que le dimanche, soit réduit, soit supprimé, à des conditions qui varient en fonction des dérogations concernées :

  • Le repos hebdomadaire peut ĂŞtre supprimĂ© pour le personnel chargĂ© d'exĂ©cuter des travaux urgents dont l'exĂ©cution immĂ©diate est nĂ©cessaire pour les fonctions suivantes :

    • Organisation de mesures de sauvetage
    • PrĂ©vention d'accidents imminents
    • RĂ©paration d'accidents survenus au matĂ©riel, aux installations ou aux bâtiments de l'Ă©tablissement

    Cette suspension s'applique au salarié de l'entreprise où les travaux urgents sont nécessaires et au salarié d'une autre entreprise faisant les réparations pour le compte de la première.

    Tout salarié dont le repos hebdomadaire a été supprimé bénéficie d'un <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R54690">repos compensateur</a>.

    Le repos compensateur doit être d'une durée égale au repos supprimé.

  • Le repos hebdomadaire peut ĂŞtre supprimé 2 fois au plus par mois et dans la limite de 6 suppressions dans l'annĂ©e.

    Les heures de travail accomplies le jour du repos hebdomadaire sont considérées comme des <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2391">heures supplémentaires</a>.

  • Le repos hebdomadaire peut ĂŞtre reportĂ© si le salariĂ© travaille dans un Ă©tablissement exerçant l'une des activitĂ©s suivantes :

    • Conserveries de fruits, de lĂ©gumes et de poissons
    • HĂ´tels, restaurants, traiteurs et rĂ´tisseurs
    • Établissements de bains des stations balnĂ©aires thermales ou climatiques

    La report est possible uniquement si l'établissement n'ouvre en tout ou partie que pendant une période de l'année.

    Le salarié doit bénéficier d'au moins 2 jours de repos par mois et autant que possible le dimanche.

  • Si le salariĂ© travaille dans une entreprise ayant Ă  rĂ©pondre Ă  certains moments Ă  un surcroĂ®t extraordinaire de travail, le repos hebdomadaire peut ĂŞtre supprimĂ©.

    Le repos hebdomadaire peut être supprimé 2 fois au plus par mois et dans la limite de 6 suspensions dans l'année.

    Les heures de travail accomplies le jour du repos hebdomadaire sont considérées comme des <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2391">heures supplémentaires</a>.

  • Le repos hebdomadaire du salariĂ© affectĂ© aux travaux en continu peut ĂŞtre reportĂ©.

    Dans ce cas, une période de travail doit être fixée, pendant laquelle le salarié doit bénéficier d'un nombre de repos de 24 heures consécutives au moins égal au nombre de semaines comprises dans cette période.

    Le plus possible, ces périodes de repos sont données le dimanche.

     Exemple

    Sur une période de 4 semaines, le salarié doit bénéficier d'au moins 4 périodes de repos hebdomadaires de 24 heures consécutives.

  • Le salariĂ© affectĂ© aux travaux de chargement et de dĂ©chargement dans les ports, dĂ©barcadères et stations peut ĂŞtre amenĂ© Ă  travailler pendant un jour de repos hebdomadaire.

  • Si l'Ă©tablissement attribue le repos hebdomadaire le mĂŞme jour Ă  tous les salariĂ©s, ce repos peut ĂŞtre rĂ©duit Ă  une demi-journĂ©e dans les conditions suivantes :

    • Le salariĂ© est affectĂ© aux travaux de nettoyage des locaux industriels et de maintenance
    • Ces travaux doivent ĂŞtre rĂ©alisĂ©s nĂ©cessairement le jour de repos collectif et sont indispensables pour Ă©viter un retard dans la reprise normale du travail

    Un <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R54690">repos compensateur</a> est attribué à raison d'une journée entière pour 2 réductions d'une demi-journée.

  • Une dĂ©cision ministĂ©rielle peut supprimer temporairement le repos hebdomadaire d'un salariĂ© travaillant dans l'un des Ă©tablissements suivants :

    • Établissement de l'État
    • Établissement effectuant des travaux pour le compte de l'État
    • Établissement effectuant des travaux dans l'intĂ©rĂŞt de la dĂ©fense nationale
  • Lorsque le gardien et concierge d'un Ă©tablissement industriel et commercial ne peut pas prendre son repos hebdomadaire, il bĂ©nĂ©ficie d'un <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R54690">repos compensateur</a>.

Tout salarié âgé de moins de 18 ans a droit à 2 jours de repos consécutifs par semaine.

Toutefois, des <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou collectives peuvent prévoir une dérogation, uniquement si le salarié est âgé d'au moins 16 ans.

En cas de dérogation, le salarié doit bénéficier d'une période minimale de repos de 36 heures consécutives.

Les situations et activités permettant de ne pas appliquer les 2 jours de repos consécutifs par semaine sont les suivantes :

  • Travail dans une branche d'activitĂ© saisonnière
  • Industries traitant des matières pĂ©rissables
  • Industries ayant Ă  rĂ©pondre Ă  un surcroĂ®t extraordinaire de travail
  • Établissements industriels fonctionnant en continu
  • Travaux dans les ports, dĂ©barcadères et stations
  • Travaux intĂ©ressant la dĂ©fense nationale