Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Question-réponse

Crédit à la consommation : qu'est-ce que le droit de rétractation ?

VĂ©rifiĂ© le 25/05/2021 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

Après avoir signé un contrat de prêt, vous avez la possibilité de changer d'avis dans un bref délai. Vous devez exercer votre droit de rétraction dans un délai de 14 <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R1092">jours calendaires</a> à partir de la date de la signature. Le droit de rétractation a pour effet de bloquer le contrat déjà signé pendant le délai prévu pour son utilisation. Ainsi, le prêteur ne pourra pas mettre les fonds à votre disposition avant l'expiration du délai d'exercice du droit de rétractation.

  • Pour exercer votre droit de rĂ©tractation, vous devez remplir le formulaire dĂ©tachable de rĂ©tractation qui se trouve joint Ă  votre contrat.

    ComplĂ©tez et signez ce formulaire. Puis adressez-le Ă  l'Ă©tablissement prĂŞteur (banque, organisme de crĂ©dit…) par courrier en recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Vous retrouverez ses coordonnĂ©es au verso du formulaire dĂ©tachable.

    Vous avez 14 jours calendaires à partir du jour de la signature du contrat pour effectuer cette démarche.

  • Si vous n'avez pas exercĂ© votre droit de rĂ©traction dans le dĂ©lai de 14 <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R1092">jours calendaires</a> après la date de signature de l'offre de prĂŞt, le contrat devient dĂ©finitif. Vous devez alors Ă  rembourser le crĂ©dit suivant la manière indiquĂ©e dans le contrat.

Après avoir signé un contrat de prêt, vous avez la possibilité de changer d'avis dans un bref délai. Vous devez exercer votre droit de rétraction dans un délai de 14 <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R1092">jours calendaires</a> à partir de la date de la signature. Le droit de rétractation a pour effet de bloquer le contrat déjà signé pendant le délai prévu pour son utilisation. S'il s'agit d'un <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2434">crédit affecté</a> (lié à un achat précis), le vendeur ne peut pas vous livrer le bien ou commencer la prestation de service avant la fin du délai de rétractation.

  • Pour exercer votre droit de rĂ©tractation, vous devez remplir le formulaire dĂ©tachable de rĂ©tractation qui se trouve joint Ă  votre contrat. Si vous renoncez Ă  votre crĂ©dit, l'achat de bien ou de la prestation auquel devait servir le crĂ©dit sera aussi annulĂ©.

    De plus, si le vendeur vous a imposé le versement d'un acompte, vous devez lui réclamer également le remboursement de votre acompte.

    Modèle de document
    Demande de remboursement d'un acompte versé au vendeur si vous renoncez au crédit affecté dans les 14 jours

    AccĂ©der au modèle de document  

    Institut national de la consommation (INC)

  • Si vous n'exercez pas votre droit de rĂ©tractation, le vendeur vous livrera le bien ou effectuera la prestation de service Ă  la fin du dĂ©lai de rĂ©tractation.

    Toutefois, vous pouvez demander la réduction de ce délai de rétractation et donc à être livré immédiatement (ou à bénéficier immédiatement de la prestation).

    Vous devez alors rédiger à la main sur le contrat de vente des mentions spécifiques.

    Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

    Modèle de document
    Mentions à indiquer en cas d'achat d'un bien avec un crédit devant être livré immédiatement

    AccĂ©der au modèle de document  

    Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Dila) – Première ministre

    Le nouveau de délai de rétractation doit être compris entre 3 et 14 <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R1092">jours calendaires</a> après le jour de la signature du contrat de crédit.

    Une fois le bien livré (ou la prestation de service accomplie), vous ne pourrez plus vous rétracter et vous serez engagé par votre crédit.

Le droit de rétractation peut être exercé pour un prêt personnel ou pour un crédit affecté. Le <span class="miseenevidence">prêt personnel</span> est un prêt qui peut être librement utilisé pour n'importe quel usage. Le <span class="miseenevidence">crédit affecté</span> est un prêt qui est destiné à l'achat d'un bien ou d'un service précis et qui ne peut pas être utilisé pour un autre usage.