Le <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2828">permis B</a> autorise la conduite d'un véhicule (voiture, camionnette, camping-car) qui a les caractéristiques suivantes :
Affecté au transport de personnes ou de marchandises
<a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R15487">PTAC</a> inférieur ou égal à 3,5 tonnes
9 places assises maximum (conducteur compris) Vous pouvez atteler au véhicule :
une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg
ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. La <span class="miseenevidence">mention additionnelle 96</span> au permis B est nécessaire dans la situation suivante :
<a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R45943">PTAC</a> de la remorque supérieur à 750 kg
<span class="miseenevidence">Et</span> somme des PTAC (véhicule + remorque) : supérieur à 3 500 kg <span class="miseenevidence">sans dépasser 4 250 kg</span> Pour obtenir la mention additionnelle 96, vous devez suivre une <span class="miseenevidence">formation de 7 heures</span>.
La formation comprend une séquence hors circulation (HC) et une séquence en circulation (CIR).
Adressez-vous à une auto-école ou une association d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée.
Outil de recherche
Permis de conduire : trouver une école labellisée près de chez vous
Ă€ la fin de cette formation, vous recevez une <span class="miseenevidence">attestation</span>.
Cette attestation n'autorise pas Ă conduire.
<span class="miseenevidence">Seul l'ajout de la mention additionnelle 96</span> sur la catégorie B du permis de conduire autorise à conduire les véhicules relevant de cette catégorie.
C'est l'auto-école ou l'association agréée qui fait la demande de cet ajout.
Ă€ savoir
si la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 4 250 kg, vous devez avoir le <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2845">Permis BE</a>. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 3,5 tonnes, vous devez avoir le <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F31124">permis C1E.</a>
Permis B, B96, BE : quelle différence pour tracter une remorque ?
Voir la version texte
1/Permis B
Le permis B autorise la conduite d'un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3 500 kilogrammes.
– Ce vĂ©hicule peut ĂŞtre attelĂ© d'une remorque lorsque le PTAC de la remorque est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă 750 kilogrammes.
– Ce vĂ©hicule peut ĂŞtre attelĂ© d'une remorque lorsque le PTAC de la remorque est supĂ©rieur Ă 750 kilogrammes, sous rĂ©serve que la somme des PTAC de l'ensemble, vĂ©hicule et remorque, ne dĂ©passe pas 3 500 kilogrammes.
2/Permis B96
Le permis B96 autorise la conduite d'un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3 500 kilogrammes.
Ce véhicule peut être attelé d'une remorque lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble, véhicule et remorque, ne dépasse pas 4 250 kilogrammes.
3/Permis BE
Le permis BE autorise la conduite d'un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3 500 kilogrammes.
Ce véhicule peut être attelé d'une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 3 500 kilogrammes lorsque la somme des PTAC de l'ensemble, véhicule et remorque, est supérieur à 4 250 kilogrammes.