Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Question-réponse

Licenciement abusif : quelles sont les conséquences pour le salarié ?

VĂ©rifiĂ© le 15/03/2023 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

Un salarié licencié par son employeur peut contester son licenciement en saisissant le conseil des prud'hommes (CPH).

Le juge peut reconnaître que ce licenciement est abusif, c'est-à-dire sans cause réelle et sérieuse.

Le salarié peut-il être réintégré dans l'entreprise ? Des indemnités peuvent-elles être demandées par le salarié ?

Nous vous présentons les informations à retenir.

Un licenciement abusif est un licenciement dont le motif est considéré par le juge comme injustifié. On dit aussi que le licenciement est <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F1848">sans cause réelle et sérieuse</a>.

<span class="miseenevidence">Oui,</span> le salarié peut être réintégré dans l'entreprise si les 2 conditions suivantes sont respectées :

  • Proposition de la rĂ©intĂ©gration par le juge
  • Accord de l'employeur et du salariĂ© pour cette rĂ©intĂ©gration

Le salarié réintégré conserve le maintien de ses avantages acquis (par exemple le salaire, l'ancienneté).

<span class="miseenevidence">Oui</span>, si la réintégration du salarié n'est pas possible, le juge attribue au salarié une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. Cette indemnité est payée par l'employeur.

Le montant de l'indemnité varie en fonction de la taille de l'entreprise et de l'ancienneté du salarié à la date d'envoi de la lettre de licenciement. Le juge détermine le montant.

Un simulateur permet d'indiquer les montants minimum et maximum de l'indemnité pour licenciement abusif :

Simulateur
Estimer le montant des indemnités pour licenciement abusif

AccĂ©der au simulateur  

Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Dila) – Première ministre

 Ă€ noter

Pour fixer le montant de l'indemnité pour licenciement abusif, le juge peut tenir compte des indemnités de licenciement conventionnelles ou contractuelles déjà perçues par le salarié.

Oui, elle est cumulable avec l'<a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F987">indemnité légale de licenciement</a>.

Lors d'un <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F2776">licenciement pour motif économique</a>, l'indemnité est également cumulable avec les indemnités suivantes :

  • Non-respect par l'employeur des procĂ©dures de <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F13482">consultation des reprĂ©sentants du personnel ou d'information de la</a> <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R59864">DDETS</a>
  • Non respect de la <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F1647">prioritĂ© de rĂ©embauche</a>
  • Absence de mise en place d'un <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F34474">comitĂ© social et Ă©conomique (CSE)</a> dans une entreprise devant respecter cette obligation

 Attention :

Les indemnités dues dans le cadre d'un <span class="miseenevidence">licenciement économique </span>et <span class="miseenevidence">l'indemnité pour licenciement abusif</span> se cumulent dans <span class="miseenevidence">la limite du montant maximum</span> prévu par le barème.

L'indemnité pour licenciement abusif n'est pas soumise à <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F408">l'impôt sur le revenu</a>.

L'indemnité pour licenciement abusif peut être exonérée, sous certains conditions, de <a href="https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-indemnites-de-rupture-du-con/lindemnite-legale-ou-conventionn/les-indemnites-pour-licenciement.html" target="_blank">cotisations sociales</a>.