Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the ns-cloner-site-copier domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/sites/communes.cdcla.fr/http/www/web/wp/wp-includes/functions.php on line 6121
Recensement - CDCLA Communes
Traduction du site automatisée

Recensement

Convertir en .PDF

Question-réponse

Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ?

VĂ©rifiĂ© le 25/08/2023 – Direction de l'information lĂ©gale et administrative (Première ministre)

Une <span class="miseenevidence">maladie</span> peut être <span class="miseenevidence">considérée comme professionnelle </span>lorsqu'elle est <span class="miseenevidence">contractée du fait de votre travail</span>.

La maladie peut ĂŞtre d'origine professionnelle <span class="miseenevidence">qu'elle figure ou non au <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006126943/" target="_blank">tableau des maladies professionnelles</a></span><a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006126943/" target="_blank">Tableaux des maladies professionnelles</a>.

Maladies figurant dans le tableau

Les maladies <span class="miseenevidence">inscrites dans le tableau</span> des maladies professionnelles sont <span class="miseenevidence">présumées avoir été contractées dans le cadre de votre travail</span>.

Le tableau précise les éléments suivants :

  • Maladies concernĂ©es
  • DĂ©lai de prise en charge (et, dans certains cas, dĂ©lais d'exposition)
  • Liste indicative des principaux travaux pouvant provoquer ces maladies

Toutefois, si une ou plusieurs conditions tenant au délai de prise en charge, à la durée d'exposition ou à la liste indicative des travaux ne sont pas remplies, la reconnaissance de la maladie professionnelle reste possible.

Dans ce cas, la <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R15469">CPAM</a> (ou la <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=R24583">MSA</a> si vous dépendez du régime agricole) peut reconnaître l'origine professionnelle de la maladie si cette dernière est causée <span class="miseenevidence">directement</span> par votre travail habituel.

Pour obtenir la prise en charge, il est nécessaire de respecter la <span class="miseenevidence"><a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F176">procédure de reconnaissance</a> spécifique</span>.

Une fois la reconnaissance effectuée, vous pouvez avoir droit aux indemnités suivantes :

  • En cas d'<span class="miseenevidence">arrĂŞt de travail</span>, <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F175">indemnitĂ©s versĂ©es par la SĂ©curitĂ© sociale et indemnitĂ© complĂ©mentaire versĂ©es par l'employeur</a>
  • En cas d'<span class="miseenevidence">incapacitĂ© permanente de travail (IPP)</span>, <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F14840">indemnisation</a> spĂ©cifique, et indemnisation complĂ©mentaire en cas de faute importante de l'employeur

 Ă€ noter

à l'exception des professionnels de santé, il existe une prise en charge spécifique en <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F176">maladie professionnelle</a> des travailleurs atteints du Covid-19 dans le cadre de leur activité professionnelle.

Autres maladies (ne figurant pas dans le tableau)

Une maladie <span class="miseenevidence">non inscrite</span> dans le tableau des maladies professionnelles n'est <span class="miseenevidence">pas présumée avoir été contractée dans le cadre de votre travail</span>.

Cependant, si les 2<span class="miseenevidence"> conditions</span> suivantes sont réunies, une <span class="miseenevidence">maladie non inscrite</span> dans le tableau <MiseEnEvidence/><span class="miseenevidence">peut être reconnue </span>d'origine professionnelle :

  • La maladie est <span class="miseenevidence">essentiellement et directement</span> causĂ©e par votre travail habituel
  • Elle <span class="miseenevidence">entraĂ®ne</span> soit le <span class="miseenevidence">dĂ©cès</span>, soit une <span class="miseenevidence">incapacitĂ© permanente d'au moins <span class="valeur">25 %</span></span>

Pour obtenir la prise en charge, il est nécessaire de respecter la <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F176"><span class="miseenevidence"><LienInterne LienPublication="F176" type="Fiche d'information" audience="Particuliers">procédure de reconnaissance</a> spécifique</span>.

Une fois la reconnaissance effectuée, vous pouvez avoir droit aux indemnités suivantes :

  • En cas d'<span class="miseenevidence">arrĂŞt de travail</span>, <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F175">indemnitĂ©s versĂ©es par la SĂ©curitĂ© sociale et indemnitĂ© complĂ©mentaire versĂ©es par l'employeur</a>
  • En cas d'<span class="miseenevidence">incapacitĂ© permanente de travail (IPP)</span>, <a href="https://communes.cdcla.fr/recensement/?xml=F14840">indemnisation</a> spĂ©cifique et indemnisation complĂ©mentaire en cas de faute importante de l'employeur

Pour en savoir plus